Labouchedu.net

Le créateur du personnage « Tonton Skol », Mr DENIS BOYAU LOYONGO est décédé

Adieu l’Artiste 🇨🇩
Vous ne connaissez pas ce Monsieur? Denis BOYAU Loyongo, est un des précurseurs de la bande dessinée congolaise. C’est le créateur d’Apolosa et Kikwata. Ça ne vous dit toujours rien? La revue Jeunes pour Jeunes ou Likembe. C’était des revues qui avaient propulsé la BD congolaise car elles mettaient en avant des personnages locaux qui nous ressemblaient et qui vivaient nos histoires.
Boyau c’est aussi les caricatures sportives. Tous les lundis après les matches de foot du dimanche après-midi, nous attendions en sorte de 3ème mi-temps, la caricature de Boyau. Sur toute une page dans les journaux locaux, Boyau imaginait une histoire en bande dessinée pour illustrer le match de la veille. Évidemment les buts encaissés par une équipe se transformaient en bosses sur la tête du personnage représentant l’équipe ayant encaissé ces buts. C’était magnifique.

Et plus tard, Boyau a fait encore plus fort grâce à la magie de la publicité à la télé, et je suis sur que vous le connaissez celui-là: Tonton Skol. Boyau nous a fait avaler qu’une boisson était un personnage vivant, un héros superman congolais qui résolvait tous les problèmes. Tonton Skol était le plus beau, le plus fort, le plus sympa et le plus talentueux surtout qu’en face l’orchestre Mbelekete Jazz (Primus) ne faisait pas le poids.
Chapeau l’Artiste, tu nous as fait vivre grâce à ton crayon et ta plume de belles histoires représentant nos plus belles années.
Boyau nous a quitté ce vendredi 11 septembre 2020.
Adieu l’Artiste avec un très grand A.

Source : Top Congo FM

%d blogueurs aiment cette page :