Labouchedu.net

Décès d’Honoré Ngbanda, président de l’apareco est décédé ce dimanche matin au Maroc à 74 ans. C’est une source proche, qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux «Un jour triste pour nous patriotes résistants congolais…papa #Honoré_Ngbanda est dcd. Toutes mes condoléances à la grande famille #Apareco…mes pensées les plus émues à ma sœur #CandideOkeke . Paix à son âme », a-t-elle rendu hommage.

QUI EST HONORé NGBANDA ? Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, né à Lisala en République démocratique du Congo, dénommée à l’époque Congo belge, en mai 1946, est un homme politique congolais, ambassadeur puis ministre à l’époque de la présidence de Mobutu, né comme lui à Lisala.

Pour « libérer » la RD Congo, Ngbanda a donc fondé l’Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (Apareco), en France, en 2006. Très convaincus et plutôt bien organisés, ses militants sont de toutes les manifestations hostiles au pouvoir de Kinshasa à Bruxelles ou à Paris. Ngbanda affirme aussi disposer de « réseaux » clandestins dans le pays. Mais sa structure inquiète peu la diplomatie congolaise et n’a jamais véritablement mené d’actions sur le terrain. Son pouvoir de nuisance est ailleurs : dans les idées qu’il diffuse, notamment dans ses longues vidéos sur internet.

Tel un fantôme revenu du passé, Honoré Ngbanda n’apparaît en effet que virtuellement, face caméra, sur fond d’incrustations qui dissimulent sa véritable localisation. Ses logorrhées en lingala sont la version vulgarisée des thèses qu’il développe dans ses livres depuis quinze ans.


Merci d’avoir lu cet article Nhésitez pas à nous faire part de vos remarques, ou suggestions via les commentaires ci-dessous, soit via le formulaire de contactMerci pour la visite ! By rédaction

Facebook Comments Box
%d blogueurs aiment cette page :