Grammy Awards 2022 : découvrez les 8 artistes africains parmi les nominés…

Wizkid, Burna Boy, Tems, Angélique Kidjo, Rocky Dawuni, Black Coffee, Femi et Made Kuti sont les huit musiciens africains nominés pour les Grammy Awards 2022 qui se tiendront le 31 janvier 2022, à Los Angeles, aux Etats-Unis.

Les nominations pour la 64e édition des Grammy Awards viennent d’être dévoilées et, à l’image des précédentes éditions, la compétition s’annonce serrée à cause de la riche variété musicale et de nombreux artistes qui ont confirmé leur place sur la scène musicale internationale.

C’est au total quatre-vingt-six catégories que présente cette année l’Académie nationale des arts et des sciences de l’enregistrement.En ce qui concerne la vitrine africaine, on retrouve l’artiste nigériane Wizkid dans la catégorie du Meilleur album de musiques du monde avec « Made in Lagos » (Deluxe). La star de l’afrobeat revient encore cette année après un sacre l’an dernier dans la catégorie Meilleur clip vidéo pour sa chanson avec Beyonce, « Brown skin girl », tirée de l’album « Lion King : The Gift ». Un prix qu’il recevait conjointement avec le réalisateur et le producteur de la vidéo.

Dans cette catégorie, Wizkid va compétir avec la star ghanéenne du reggae, Rocky Dawuni, pour son album « Voice of Bunbon » Vol.1 et la chanteuse et compositrice Angélique Kidjo, qui est une habituée des Grammy, pour son album « Mother Nature », une œuvre poétique qui rend un vibrant hommage à la nature et dénonce certaines inégalités dans le monde. Dans ce nouvel album, la chanteuse d’origine béninoise a collaboré avec la crème des jeunes artistes du continent, parmi lesquels l’Américano-Zimbabwéenne Shungudzo, la Nigériane Yemi Alade, la Zambienne Sampa The Great, le Nigérian Burna Boy, le New-Yorkais d’origine jamaïcaine Mr Eazy ou encore le Ghanéen Ghetto Boy.Toujours dans la catégorie Meilleur album de musiques du monde, on retrouve aussi Femi et Made Kuti pour leur coffret afrobeat père et fils, « Legacy + », qui contient les disques de l’un et de l’autre.

L’œuvre est un véritable cocktail de thèmes et de rythmes.Par ailleurs, Wizkid est également nommé dans la catégorie Meilleure performance de musiques du monde pour son titre « Essence », avec la chanteuse Tems.

Le Nigérian Burna Boy figure en bonne place dans cette catégorie pour sa collaboration avec Angélique Kidjo. Le titre « Pa Pa Pa » de Femi Kuti a également été retenu dans cette catégorie. Dans la catégorie Meilleur album de danse/électronique, on retrouve le DJ sud-africain Black Coffee pour son album « SBCNCLSY », Inconsciemment en français, une œuvre au rythme envoutant. De son vrai nom Nathi Maphumulo, l’artiste est devenu célèbre pour la première fois en tant que membre du groupe Shana. Par la suite, il lance sa carrière solo en collaborant avec des musiciens tels que Bucie, Zakes Bantwini et Monique Bingham.

Depuis, il est devenu international, se faisant un nom comme l’un des DJ les plus sollicités au monde et côtoie d’autres célébrités comme P-Diddy, Drake, David Guetta et Kelly Rowland.Notons que les Grammy Awards ou Grammies sont des récompenses créées en 1958 et décernées chaque année aux États-Unis par la National academy of recording arts and sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine, mais aussi d’ailleurs.

Rédaction ✍️

%d blogueurs aiment cette page :